Monument illuminant le paysage de Séville, la Cathédrale de Santa Maria de la Sede est une architecture historique classée au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO. Possédant un passé tiraillé entre les conflits religieux, cet édifice aux allures majestueuses destiné à la célébration de culte capte naturellement l’attention des touristes en séjour dans la belle Andalouse. La Cathédrale de Séville est remarquable pour ses diverses caractéristiques en figurant notamment parmi les lieux incontournables à visiter dans la ville la plus ensoleillée d’Europe.
De la Mosquée à la Cathédrale
Construite à partir de 1402 dans la perspective d’illustrer la prospérité de la capitale andalouse récemment devenue une zone de commerce prédominante, la Cathédrale de Séville a été fondée à la place d’une mosquée. En effet, celle-ci a été bâtie en réutilisant directement plusieurs éléments et colonnes de la Grande Mosquée entreprise par le Calife Almohade en convertissant au passage le minaret en campanile. Contenant 45 panneaux sculptés caractérisant la vie du Christ avec 200 figures de saint répartis sur 400 m², la construction de ce temple chrétien s’est achevée en 1506 avec des finitions supplémentaires en 1564.
Patio de los Naranjos (Patio des orangers) a aussi été maintenu au même titre que le minaret, et correspond à la partie principale de l’ex-mosquée où les fidèles musulmans se lavaient avant de pénétrer dans l’enceinte pour prier.
Les cloches iconiques
Le Giralda représente l’ancien minaret de la grande mosquée de Séville en assumant le rôle de tour de défense, et s’inscrit également en tant que patrimoine national espagnol se distinguant de la cathédrale. En outre, ce symbole est devenu le clocher de Notre-Dame du Siège en ayant été aménagé avec un tiers supérieur durant la construction pour accueillir 24 cloches. Par ailleurs, les visiteurs sont autorisés à grimper jusqu’au sommet de la Giralda pour s’hypnotiser sur une vue panoramique de la ville à partir d’un point de vue haut d’une centaine de mètres. Toutefois, les individus souhaitant braver la montée doivent savoir qu’il n’y pas de marche, et ces derniers devront réaliser une ascension sur un sol incliné.
Le mausolée d’un explorateur
L’âge d’or de Séville suivant la découverte du nouveau monde a été le catalyseur de l’embellissement de la Cathédrale de Séville avec le rajout de fresques et ornementations tapissant l’intérieur de l’église. Il faut également noter que la chapelle royale abrite les dépouilles de nombreux rois (Ferdinand III, Pierre 1er le Cruel, etc.) en plus du tombeau de Christophe Colomb. Une visite guidée peut donc être recommandée pour être en mesure de visiter la plus grande cathédrale gothique au monde, et qui prend d’ailleurs 1h30 en moyenne avec un guide.